L’Orient le Jour: «Une procédure canonique expéditive», dénonce le comité de soutien


L'Orient le JourAnticipant la confusion que produiraient les accusations lancées contre le P. Mansour Labaki, une association des « Amis du père Labaky » s’est constituée dès septembre 2013. Présidée par Bertrand Lemaire, président de Lo Tedhal (Ne crains pas), en France, elle comprend en outre le Dr Tobie Zakia, président de Lo Tedhal au Liban, et Youssef Saadallah Khoury, ancien président du Conseil d’État au Liban. En outre, un comité de soutien au P. Labaky s’est constitué. Celui-ci a publié hier soir la mise au point suivante :

 « Maintenant que la presse libanaise a publié le décret de la Congrégation pour la doctrine de la foi relatif au P. Mansour Labaky, l’accusé souhaite préciser qu’en fils soumis de l’Église, il s’interdit de commenter, voire de critiquer, cette décision ecclésiastique, comme la publication qui en a été faite dans la presse. Toutefois, ses nombreux amis souhaitent rappeler que cette décision est intervenue au terme d’une procédure canonique extraordinaire et expéditive, au cours de laquelle d’une part l’instruction a été menée uniquement à charge, sur la seule foi des déclarations d’accusatrices dont la crédibilité n’a jamais été vérifiée, et d’autre part les droits de la défense les plus élémentaires (assistance effective d’un avocat, délai suffisant pour consulter son dossier et préparer sa défense) n’ont pas été respectés.

« Le comité de soutien en cours de formation tient à redire sa confiance au P. Labaky, qui l’a assuré de son innocence, et de sa volonté de tout faire pour parvenir, dans le respect et la soumission dus aux droits de l’Église et de l’État, et dans la discrétion qu’il s’impose, à la manifestation publique de cette innocence.
Pour délégation du comité de soutien en constitution : Bassam Barrak

Source: http://www.lorientlejour.com/article/836791/-une-procedure-canonique-expeditive-denonce-le-comite-de-soutien.html